World War 3 : enfin un bon FPS moderne ?

playerscannow 3613043b

World War 3 est un FPS militaire multijoueur qui se déroule dans un conflit moderne et mondial. Un fort esprit d’équipe, des forces armées nationales, des lieux réels, une conscience corporelle totale et un système de personnalisation polyvalent contribuent à l’authenticité de l’expérience de combat moderne, renforcée par d’autres éléments essentiels tels qu’un système balistique robuste, des armures avancées et des armes plus vraies que nature.

– The Farm 51

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ma (re)découverte de WW3. Car en effet, je m’y étais essayé il y a quelques années, alors qu’il était encore gratuit sur Steam mais, l’expérience du jeu m’avait fort déplu, fautes à des instabilités, un gameplay médiocre et des performances à la ramasse.

Il ne s’agit ici pas d’un test, mais d’un ressenti à chaud. Des vidéos illustreront prochainement mes propos.

Un level design de grande qualité

Permettez-moi de dire que c’est sans aucun doute l’un des plus gros points forts du jeu. Les cartes sont très réussies, les points de passages sont nombreux et les lignes meurtrières plus encore.

Pour l’heure, il en existe 5 en mode « opération tactique ».

On sent que les environnements sont inspirés de lieux réels, ils respirent une personnalité très travaillée et « réel ». Un gros point fort.

Un gameplay dynamique et fluide

Le gameplay !

Pour être franc, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de sensations de tirs aussi bons. Vous vous souvenez de BF2042 ? Cette bouse sans nom ?

Nous en avons le digne remplaçant sur ce terrain.

Pour faire simple, le gameplay est un mix très réussi du gameplay de COD et celui de BF.

Nous sprintons à la COD, nous tirons à la BF. Sans les conneries de « air-shoots » de ces derniers. Effectivement, dans WW3, il n’est pas possible de sauter et de viser pour tirer en même temps. Ça évite bien des scènes totalement ridicules qu’on connait très bien sur COD.

Nous obtenons alors un gameplay bien dynamique, qui ne manque pas de panache.

Des sensations d’armes exquises…

J’en parlais juste avant. Les sensations de tirs sur WW3 sont excellentes. Avec un bon casque, les bruits de tirs font très réalistes comparés à ce qu’on peut retrouver chez la concurrence.

Un TTK (Time To Kill) court et juste

Vous aussi vous trouvez aberrant de devoir coller 11 balles dans le buffet de vos ennemis pour obtenir un kill ? Moi aussi. WW3 aussi visiblement.

Dépendant bien-sûr de votre arme et de son calibre, il est tout à faire envisageable de faire 3-4 kills avec un seul chargeur si votre visée est bonne. Là où sur un Warzone ou un BF2042, il est difficile de dépasser les deux kills par chargeur (standard).

Pour autant, je n’ai pas non plus eu la sensation d’être une chips. 4 balles bien placées dans le corps et vous tombez, tout comme vos adversaires. On peut se dire que c’est peu, mais c’est beaucoup moins que BF, et pas mal plus que sur Hell Let Loose (qui pour le coup est un jeu de simulation-arcade).

D’après moi, ce TTK permet de pouvoir se sortir de certaines situations, bien amoché certes, mais d’offrir assez de résistance pour combattre de manière appréciable sans être trop punitif.

Malgré-tout, une balle dans la tête avec le calibre adéquat et c’est terminé pour vous. On apprécie aussi.

Un sound design travaillé

J’ai évoqué la qualité des bruits de tirs. En fait, c’est bien tout le jeu qui profite d’une qualité sonore exemplaire. Les bruits de pas sont bien localisés dans l’espace, la distance à laquelle on les entend également.

Les explosions ont du punch, ça tape bien fort.

Conduite des véhicules beaucoup trop arcade

C’est le point négatif selon moi pour l’instant.

Outre que les véhicules offrent une force de frappe phénoménale si vous savez y faire, c’est bien la conduite qui est, pour moi, totalement nase.

On a l’impression de conduire un karting, quel que soit le véhicule utilisé. Pour faire simple, la conduite est VRAIMENT arcade, ce qui casse un peu l’immersion totale du titre.

Imaginez un tank taper une pointe de 0 à 35 km/h en une demi seconde tout en pouvant manœuvrer comme si s’agissait d’un vélo et… C’est ça.

Conclusion

Pour ma part, j’estime que WW3 a beaucoup de potentiel. Tout y est ou presque pour qu’il devienne une petite référence. Si nous avions des parties à 30v30, sur des maps destructibles (et plus grandes), alors… nous aurions le Battlefield que nous attendions tous.

En attendant, le jeu est encore en bêta fermé (accessible pour 13€ sur Steam) et il reste encore pas mal de pain sur la planche des devs.

Hâte qu’il sorte pour en faire un test complet !

Points forts

  • Très bonnes sensations des tires et excellent gameplay dynamique
  • Sound design bien travaillé
  • Excellent TTK
  • Cartes très réussies

Points faibles

  • Conduite des véhicules beaucoup trop arcade pour être crédibles
  • Optimisation technique à peaufiner
  • Encore pas mal de bug (notamment avec les personnalisations) mais, le jeu est encore en bêta
Image de Adrien

Adrien

Je donne mon avis

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À propos des tests

Nos tests sont honnêtes et personne n’a été payé pour les réaliser.

Actus jeux-vidéos récentes